Sain et durable

Recommandations

Développer une stratégie intégrée pour le système alimentaire suisse

La Suisse a besoin d’une stratégie portant spécifiquement sur l’avenir du système alimentaire. Cette stratégie doit être cohérente et intégrer simultanément l’alimentation saine et la production durable tout au long de la chaîne alimentaire.

 

L’objectif général de cette stratégie est d’assurer à la population suisse une alimentation suffisante, saine et produite durablement. En outre, cette stratégie doit identifier et caractériser les outils et les mesures politiques nécessaires pour assurer une transition harmonieuse de la situation actuelle vers des systèmes alimentaires plus intelligents, plus sains et plus durables.

Les résultats du PNR 69 ont mis en évidence certains éléments qui pourraient être utiles à cette stratégie, afin de faire de cette transition une réalité:
 

  1. Les représentants des consommatrices et des consommateurs doivent être étroitement impliqués dans les décisions politiques qui concernent l’ensemble de la chaîne alimentaire: il s’agit de mieux tenir compte de leurs besoins et préférences, et de renforcer l’acceptabilité des décisions. L’implication des représentants des consommatrices et consommateurs doit les situer au même niveau que les producteurs alimentaires et les industriels.
     
  2. Une grande partie des aliments produits se perd avant leur consommation. Il existe plusieurs méthodes prometteuses pour réduire les pertes et le gaspillage alimentaires. Différentes approches doivent être coordonnées dans un plan d’action national contre les pertes et le gaspillage alimentaires.
     
  3. La production, la transformation et la distribution des aliments doivent être améliorée. Des technologies innovantes doivent être utilisées à tous les niveaux du système alimentaire, de la production à la consommation, afin d’assurer un approvisionnement en aliments sains de façon durable.
     

Par ailleurs, la compréhension du système alimentaire doit être élargie. Pour ce faire, la recherche et le développement dans ce domaine doivent être renforcés et soutenus par des fonds publics. La recherche interdisciplinaire et transdisciplinaire doit en outre être promue, en collaboration avec des partenaires industriels et académiques.